Comment prenons-nous les décisions les plus importantes de notre vie?

Je choisis donc je suis

Photo par Jean-Karim Dangou sur Unsplash

La Tampa, Floride, mai 1996. Rosalie Bolin, trente-six ans, avocate fraîchement divorcée et mère de quatre filles, est postée devant son téléphone. Elle attend un appel de la prison où son fiancé, Oscar Bolin, est incarcéré pour le viol et le meurtre de plusieurs jeunes filles. Dans quelques minutes débutera la cérémonie au terme de laquelle elle deviendra officiellement sa femme.

Berlin, août 1961. Conrad Schumann, jeune soldat est-allemand de dix-neuf ans, est posté sur la ligne coupant sa ville en deux. Il est chargé de surveiller qu’aucun habitant de Berlin-Est ne rejoigne la partie ouest de la ville. Soudain, il s’élance au-dessus des barbelés, lâche son fusil en vol et court se réfugier de l’autre côté de la frontière.

Base d’opérations Hammer, Irak, février 2010. Chelsea Manning — encore connue sous le nom de Bradley Manning –, vingt-deux ans, est analyste militaire pour l’armée américaine. De retour aux États-Unis lors d’une permission, elle transmet des centaines milliers de documents classés secret défense à Wikileaks, risquant, si elle est prise, une très lourde peine de prison pour trahison à la patrie.

Buenos Aires, 1996. Hilario Bacca, dix-neuf ans, se voit proposer de réaliser un test ADN visant à découvrir s’il est, ou non, un « bébé perdu » de la dictature argentine. S’il accepte, il devra s’accommoder d’un lourd passé, changer son identité, et ses parents adoptifs seront condamnés à une lourde peine de prison. Il refuse.

Paris, 1959. Lucien Ginsburg, trente ans, abandonne son rêve. Après de longues études et années consacrées à la peinture, il détruit la plupart de ses peintures, change de nom et se résigne, pour gagner sa vie, à aller jouer du piano dans des bars parisiens.

Iowa, États-Unis, 1965. Francesca Johnson, mère de famille quarantenaire, se retrouve, pour quelques jours, seule à s’occuper de la ferme qu’elle et son époux gèrent au quotidien. Un monsieur égaré se présente chez elle en cherchant son chemin. Une idylle passionnée débute, au terme de laquelle il faudra choisir entre deux hommes mais aussi deux vies.

Et puis il y a toutes ces histoires et ces choix qui ne sont pas racontés dans les livres, les films ou les journaux. Nos décisions, dont les récits sont moins sensationnels mais portent les mêmes enjeux, traduisent les mêmes aspirations, les mêmes peurs, les mêmes questionnements et les mêmes limites.

Parce que l’histoire de nos vies s’écrit à l’encre d’un mystérieux mélange de hasard et de ce que nous en faisons, nos choix en sont les éléments à la fois les plus prometteurs et les plus perturbateurs. Ils sont ce par quoi nous affirmons et construisons notre personnalité, ce par quoi nous devenons ce que nous sommes.

Ce livre s’intéresse aux décisions clés à travers lesquelles les vies s’écrivent. Il se penche sur ces moments au cours desquels un chemin est choisi plutôt qu’un autre et ces quelques choix irréversibles à travers lesquels toute une vie peut définitivement basculer. Il s’intéresse à la façon dont, dans ces étapes charnières, les choix se façonnent : comment abordons-nous, consciemment ou inconsciemment, les choix qui se présentent à nous ? Quels mécanismes physiologiques, psychologiques et culturels se cachent derrière nos décisions — et non décisions — les plus déterminantes ? Quelles sont les forces à l’œuvre derrière nos choix les plus conséquents, et comment influencent-elles nos trajectoires ?

« Comment bien vivre ? », demandait déjà Montaigne, à une époque où les possibilités semblaient bien plus limitées et la liberté individuelle bien moins idéalisée. Si notre vie est si brève mais ses versions potentielles si nombreuses, comment faire les bons choix ?

La suite est à lire dans “Je choisis donc je suis: comment prenons-nous les grandes décisions de notre vie” aux éditions Flammarion. Sortie le 12 mai 2021.

--

--

--

Auteure et entrepreneure dans les médias. J’écris pour comprendre pourquoi on fait ce qu’on fait.

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Sophie Guignard

Sophie Guignard

Auteure et entrepreneure dans les médias. J’écris pour comprendre pourquoi on fait ce qu’on fait.

More from Medium

Ten Pretty-Good Games (2020/2021)

The Future of Fitness in Media

West Side Story’s Mike Faist seems set to become a star — but he’s always been something special

Can the internet affect the economic growth?